l’I.-P.-É. finance le premier programme provincial de TDAH chez les adultes au pays

 

l’I.-P.-É. finance le premier programme provincial de TDAH chez les adultes au pays

Les adultes atteints du trouble déficitaire de l’attention avec/sans hyperactivité (TDAH) de l’Île-du-Prince-Édouard (I.-P.-É.) auront bientôt deux nouvelles cliniques et du soutien partout dans la province. L’initiative est un partenariat entre l’University of Prince Edward Island (UPEI) et le gouvernement provincial, et elle sera menée par un administrateur de la CADDRA et spécialiste en TDAH, le Dr David Wong.

« Nous accueillons ce programme qui offre des services souhaités depuis longtemps pour les adultes atteints du TDAH dans notre province », a dit le Dr Wong. Il estime qu’il y a actuellement plus de 7 000 personnes à l’I.-P.-É. atteints du TDAH, plusieurs non diagnostiqués. Il y a déjà près de 400 personnes sur une liste d’attente pour le voir pour une évaluation.

Les adultes qui ont été traités pour le TDAH pendant l’enfance et ceux ayant reçu un diagnostic à l’âge adulte seront en mesure d’obtenir un traitement et du soutien aux nouvelles cliniques à Charlottetown et à Summerside. Le Dr Wong et son équipe au UPEI Health and Wellness Centre verront ceux qui ont déjà reçu un diagnostic, de même que les adultes à risque ou qui éprouvent des symptômes du TDAH.

« Nous utiliserons une approche multidisciplinaire pour aider les adultes atteints du TDAH à surmonter les difficultés au travail et dans les relations avec leurs familles et amis », a mentionné le Dr Wong. « En plus des médecins et des infirmières praticiennes, nous aurons un travailleur social et une psychologue pour les aider dans différents aspects de leurs vies, de même que du coaching en TDAH ».

Ce programme réduira significativement le temps d’attente actuel pour obtenir une évaluation, et assurera également que les nouvelles références seront vues plus rapidement. Les références pour un dépistage ou une évaluation seront acceptées de tous les médecins et de toutes les infirmières praticiennes, et possiblement des professionnels en santé mentale.

Le programme est financé par le Département de la santé et du bien-être, alors que l’UPEI offre du soutien en offrant un contrôle administratif, les locaux, l’équipement et les ressources humaines. Health PEI fournit également le financement pour un médecin spécialiste en soutien à ce programme. Le Département du développement social et de l’habitation a fourni un financement unique de 1 M$ pour instaurer ce programme.

Le Dr Wong est un pédiatre à la retraite et maintenant le spécialiste en TDAH pour la province. Il est un administrateur de la CADDRA et le coprésident du comité de défense d’intérêts de la CADDRA.

« Le besoin de cliniques d’évaluation, de services et de ressources pour les adultes atteints du TDAH est un enjeu partout au Canada. Nous espérons que d’autres provinces suivront l’exemple de l’I.-P.-É. et fourniront le financement permettant à ceux atteints du TDAH d’accéder aux services dont ils ont besoin », a dit le Dr Wong.

 

 

 

The website is hand-crafted in ZippyHippo online marketing studio.