Nouveau programme pilote en Nouvelle-Écosse pour remédier aux listes d’attente en TDAH et en TSA
Un nouveau programme pilote pour faciliter l’accès du public aux services d’évaluation et de diagnostic chez les enfants et les adolescents atteints du trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDAH) et du trouble du spectre de l’autisme (TSA) a été lancé en Nouvelle-Écosse.
Le gouvernement engagera les services de psychologues au privé pour exécuter les évaluations diagnostiques du TSA et du TDAH chez les enfants et les adolescents sur les listes d’attente publiques pour ces services par le biais du programme financé par le Bureau des dépendances et de la santé mentale. Ce sera sans frais pour les familles.
La province a réservé 500 000 $ pour le programme pilote qui testera le financement public des psychologues au privé sur un modèle de rémunération à l’acte. Il y a environ 1 300 enfants sur la liste d’attente pour les évaluations pour l’autisme en Nouvelle-Écosse, et 400 sur la liste d’attente pour le TDAH.
« La CADDRA accueille toutes les initiatives pour améliorer l’accès aux services d’évaluation et de diagnostic chez les enfants et les adolescents atteints du TDAH », a déclaré la Dre Joan Flood, présidente du comité de défense d’intérêts et administratrice de la CADDRA. Des représentants de la CADDRA et de la CADDAC (Centre for ADHD Awareness Canada) ont rencontré le ministre Bran Comer du Bureau des dépendances et de la Santé mentale plus tôt cette année pour parler du livre blanc et du plan d’action « Créer un accès équitable aux soins en TDAH au Canada ».
La Dre Flood a ajouté : « Nous accueillons ce nouveau financement en Nouvelle-Écosse et nous espérons que du financement supplémentaire sera offert pour augmenter l’accès au traitement et aux options thérapeutiques en Nouvelle-Écosse à la suite d’une évaluation .