Santé Canada: Mise à jour de monographie de produit – Intuniv XR (guanfacine)

Intuniv XR (guanfacine). Le risque d’encéphalopathie hypertensive après l’interruption abrupte du traitement par Intuniv XR (guanfacine) a été inclus dans la section Mises en garde et précautions de la monographie de produit canadienne.

Messages clés pour les professionnels de la santé:

  • Les patients et les personnes qui en prennent soin devraient être informés de ne pas mettre fin au traitement par Intuniv XR sans en avoir d’abord parlé au médecin, étant donné qu’une tension artérielle et une fréquence cardiaque plus élevées que celles enregistrées au début du traitement (c.-à-d., effet rebond) ont été signalées chez des patients qui avaient interrompu leur traitement par Intuniv XR. Dans de très rares cas, cette augmentation de tension artérielle pourrait mener à une encéphalopathie hypertensive.
  • Pour réduire au minimum le risque de hausse de la tension artérielle après l’interruption, il faut diminuer progressivement la dose quotidienne totale d’Intuniv XR par paliers ne dépassant pas 1 mg tous les 3 à 7 jours. La tension artérielle et la fréquence cardiaque des patients devraient être surveillées pendant la diminution graduelle de la dose ou l’interruption du traitement.
  • Il faut informer les patients et les personnes qui les soignent qu’il existe un risque d’hypertension persistante après l’interruption du traitement, leur apprendre à reconnaître les signes et les symptômes d’hypertension (p. ex., céphalées, état de confusion, nervosité, agitation et tremblements) et leur conseiller de consulter immédiatement un médecin.

Référence: Intuniv XR (guanfacine) [monographie de produit]. Saint-Laurent (Qc): Shire Pharma Canada ULC; 2016.

Santé Canada

The website is hand-crafted in ZippyHippo online marketing studio.