Qu’est-ce que le TDAH?
TDAH signifie trouble déficitaire d’attention avec ou sans hyperactivité. Cela signifie que ton cerveau peut travailler un peu différemment des cerveaux des autres enfants. Le flot de signaux dans ton cerveau peut ne pas fonctionner aussi bien ou aussi rapidement, mais cela ne signifie pas que tu n’es pas aussi intelligent que tout le monde. Cela signifie simplement que tu peux avoir besoin d’un peu d’aide pour prêter attention, tout comme quelqu’un qui doit porter des lunettes pour les aider à mieux voir. Habituellement, les enfants atteints du TDAH ont des problèmes de prêter attention en classe et de faire leur travail. Ils peuvent également avoir des problèmes pour cesser de faire quelque chose, en particulier s’ils font quelque chose qu’ils trouvent très intéressante comme jouer un jeu informatique. Certains enfants se plaignent qu’ils ne sont pas en mesure de s’arrêter et de réfléchir avant de passer à l’acte. C’est ce qu’on appelle l’impulsivité. Parfois, cela peut leur amener des ennuis. Certains enfants atteints du TDAH ont également du mal à rester assis ou immobile pendant un certain temps. C’est ce qu’on appelle l’hyperactivité.
Comment ai-je obtenu le TDAH?
Tu n’obtiens pas le TDAH comme un rhume ou une grippe. La plupart du temps, le TDAH est quelque chose avec quoi tu es né. Il est transmis à toi par l’intermédiaire des gènes de tes parents. Pas toujours, mais très souvent un ou tes deux parents peuvent aussi avoir le TDAH. Tes frères et sœurs, cousins, tantes, oncles et grands-parents peuvent aussi être atteints du TDAH. Environ 6 à 9 personnes dans chaque tranche de 100 personnes à travers le monde entier sont atteintes du TDAH.
Quels seront les effets du TDAH chez les enfants?
Certains enfants atteints du TDAH disent qu’ils se sentent comme si leur cerveau est toujours en mouvement, passant rapidement d’une chose à l’autre comme si on passe très vite d’un canal à l’autre sur la télévision. D’autres enfants sont tout le temps en train de rêver et ont du mal à rester concentrés sur leur travail scolaire. Cela ne signifie pas que tu ne connais pas autant de choses que les autres enfants, c’est juste que c’est plus difficile pour toi de t’en tenir à une tâche et de la finir. Cela peut être même plus difficile pour toi de commencer à travailler sur quelque chose sans l’aide de ton enseignant ou de tes parents. Tu pourrais également avoir de la difficulté à te souvenir où tu mets les choses ou quand tu dois remettre un devoir. Parfois, tu peux être distrait. Cela signifie que tu peux commencer à faire quelque chose puis ton esprit pense ou voit quelque chose d’autre qui retient son attention et tu oublies ce que tu faisais. Tu peux également avoir du mal à t’endormir le soir. Les gens atteints du TDAH ont souvent du mal à éteindre le moteur dans leur tête afin qu’ils puissent se détendre suffisamment pour s’endormir.
Quand ces choses arrivent, cela peut te frustrer, surtout si tu ne sais pas pourquoi cela se produit. Lorsque les enfants atteints du TDAH deviennent frustrés, parfois ils sont très en colère et ne savent pas comment y faire face. Ils peuvent crier et réagir mais pas de la façon qu’ils voulaient comme faire des choses dont ils n’ont pas l’habitude de faire. Le TDAH peut rendre plus difficile pour toi le contrôle de tes sentiments, mais n’oublie pas que le TDAH n’est jamais une excuse pour blesser d’autres personnes. Il y a beaucoup de choses que tu peux apprendre à faire pour t’aider à traiter ta frustration.
Dois-je prendre des médicaments?
De nombreux enfants atteints du TDAH prennent des médicaments pour les aider à prêter attention à l’école et pour les aider avec leur hyperactivité. Les médicaments peuvent aider ton cerveau à rester concentré sur ce que tu veux travailler. Tu peux trouver cela plus facile à ne pas être distrait. Ils peuvent également t’aider à ralentir lorsque tu as besoin de réfléchir avant de prendre des décisions sur ce que tu veux faire. Tu peux ne pas avoir besoin de prendre des médicaments tout le temps, mais ils peuvent également t’aider avec d’autres activités et pas seulement avec l’école. Tu dois aussi prêter attention lorsque tu fais partie d’une équipe sportive ou dans une activité parascolaire, comme faire du karaté, jouer au baseball, dans des cours de musique, dans un camp et même lorsque tu es en train de jouer avec tes amis.
Personne n’aime prendre des médicaments s’ils n’ont pas à le faire, tout comme les enfants ne choisissent pas de porter des lunettes s’ils n’en ont pas besoin. Mais si tu dois porter des lunettes et que tu ne les portes pas, tu finis par ne pas voir grand chose. Les enfants qui ont besoin de médicaments pour leur TDAH peuvent aussi passer à côté de beaucoup de choses s’ils ne peuvent pas y prêter attention.
Lorsque tu prends des médicaments pour le TDAH, cela ne veut pas dire qu’ils vont te guérir du TDAH, mais ils t’aideront. Comme porter de lunettes t’aide à mieux voir, les médicaments t’aideront à mieux penser ou au moins d’aider à penser à que ce tu dois penser pour arriver à faire les choses.
Qu’en est-il de l’école?
L’école a besoin de savoir à propos de ton TDAH afin qu’ils puissent t’aider.
Être atteint du TDAH ne signifie pas que tu es stupide ou paresseux. Cela signifie simplement que ton cerveau fonctionne un peu différemment.
Le TDAH n’a rien à voir avec ton intelligence. Les enfants atteints du TDAH sont tout aussi intelligents que les autres enfants.
Si tes enseignants savent à propos de ton TDAH, ils peuvent faire des choses pour t’aider comme te donner un endroit tranquille pour travailler, s’assurer que tu sais ce que tu as à faire, te donner plus de temps pour remettre tes travaux, aussi t’aider à démarrer ton travail et à le terminer.
Ils peuvent t’aider à te souvenir des choses en te donnant des outils comme un livre de devoirs pour utiliser à la maison ou un ami pour t’aider à étudier.
En envoyant des notes à la maison à tes parents pour qu’ils puissent leur faire savoir comment tu vas et ce que tu as à faire.
Tes parents peuvent également envoyer des mots ou parler à tes enseignants afin que chacun puisse travailler ensemble pour t’aider.
Tes enseignants et tes parents peuvent également t’aider à comprendre les règles et trouver des moyens pour éviter de te mettre dans le trouble.
Ils peuvent aussi t’apprendre à mieux t’entendre avec les autres enfants et les enseignants.
Cela peut être beaucoup plus facile pour toi de taper sur un clavier d’ordinateur que d’écrire à la main.
Apprendre à utiliser un clavier est une bonne chose pour les enfants atteints du TDAH.
Parfois, écouter de la musique avec des écouteurs lorsque tu fais tes devoirs peut t’aider à te concentrer.
Avoir un endroit tranquille pour te calmer ou quelqu’un à qui parler lorsque tu es frustré peut t’aider à éviter d’exploser.
Il y a beaucoup d’autres choses que tu peux apprendre à faire pour t’aider avec ton TDAH et beaucoup de choses que tes enseignants et tes parents peuvent faire pour t’aider.
Comment puis-je parler à mes amis à propos du TDAH?
Tes amis savent probablement déjà que tu es un peu différent des autres enfants. Cela pourrait être la raison pour laquelle ils aiment être avec toi. Être différent n’est pas toujours une mauvaise chose, cela peut aussi signifier que tu as plus d’énergie et peux penser par de façon plus créative que les autres enfants. Tu peux montrer à tes amis ces informations, si tu le veux, et il y a aussi beaucoup de bons livres pour les enfants à lire qui expliquent le TDAH. Peut-être que tes parents peuvent aider à expliquer le TDAH à tes amis et à ta famille, de même que peut-être ton enseignant peut aider à expliquer le tout à la classe. Tout le monde a des choses auxquelles ils sont bons et d’autres choses auxquelles ils ne sont pas si bons. Le TDAH signifie simplement que prêter attention et rester calme peuvent être quelque chose avec quoi tu as besoin d’aide. Tu peux être surdoué en maths ou en sport, et quelques-uns des autres enfants peuvent ne pas être bons du tout à ces même choses.
Que dois-je faire?
Les pilules que tu prends ne sont pas magiques. Elles ne font pas disparaître ton TDAH. Elles ne font que rendre pour toi les choses plus faciles à faire. Il y a beaucoup de choses que tu peux faire pour t’aider avec ton TDAH et il y a beaucoup de choses que ta maman, ton papa et ton enseignant peuvent faire pour t’aider. La première chose que tout le monde doit faire, c’est exactement ce que tu fais actuellement. C’est d’apprendre au sujet du TDAH et sur toi-même. Lorsque tes parents, ta famille et tes enseignants en sauront plus sur le TDAH, il en sera plus facile pour eux de te comprendre et de pouvoir t’aider.
Parler à tes parents, tes enseignants et tes médecins au sujet de comment tu te sens est une bonne chose. Ils ont besoin de savoir quand tu es frustré et ce qui t’aide à te calmer. Cela aide aussi s’ils savent quelles sortes de choses te distraient. Est-il plus facile pour toi de travailler lorsque tu es dans une salle tranquille ou travailles-tu mieux si tu as de la musique en même temps?
Nous savons que le fait d’avoir une routine ou de faire la même chose au même moment chaque jour peut être très utile pour les enfants atteints du TDAH. Tu peux croire que ce n’est pas très amusant, mais travailler avec et écouter tes parents et tes enseignants peuvent être la meilleure chose pour toi à faire. Ils veulent vraiment t’aider, et plus que tu peux leur apprendre sur toi-même et le TDAH, mieux ils seront en mesure de le faire. Tout le monde a besoin de travailler en équipe pour trouver des solutions. La bonne chose est que tu arrives à faire partie de cette équipe!