Le TDAH existe-t-il chez l’adulte?
Bien que le TDAH chez les adultes a été bien documenté par des études sur la génétique et l’imagerie, par des essais cliniques de traitement et des études de suivi, le scepticisme à propos du TDAH chez les adultes existe toujours. Grâce à ces études, nous savons qu’environ deux tiers des enfants atteints du TDAH continuent d’avoir des difficultés importantes à l’âge adulte. Malheureusement, même chez certains psychiatres, il reste un certain scepticisme sur le diagnostic et le traitement des adultes atteints du TDAH. La plupart des outils qui sont utilisés pour évaluer le TDAH chez les adultes ne sont pas connus par les psychiatres qui traitent régulièrement d’autres troubles psychiatriques. Vous trouverez donc que bon nombre des médecins qui diagnostiquent et traitent les adultes atteints du TDAH ont un intérêt particulier pour le TDAH et proviennent d’une variété de spécialités, y compris de la psychiatrie de l’enfance et juvénile, la pédiatrie et la médecine familiale, ainsi que les psychiatres traitant que des adultes.
Obtenir une évaluation
Les adultes atteints du TDAH ont toujours vécu avec leur condition, de sorte qu’ils n’ont peut-être pas reconnu leurs symptômes comme étant différents de la population normale. Ils peuvent être très confus quant aux raisons pour lesquelles ils ont des problèmes. Leurs expériences d’enfance peuvent les amener à croire qu’ils ne sont pas très intelligents ou capables. Ils peuvent croire qu’ils sont paresseux et démotivés ou souffrent d’autres problématiques de santé mentale. Beaucoup d’adultes cherchent une évaluation sur le TDAH après que leur propre enfant a été diagnostiqué et qu’ils se familiarisent avec ce qu’est le TDAH. Avec l’utilisation généralisée de l’Internet, des informations sur le TDAH sont plus accessibles et de nombreux patients viennent à leur médecin pour demander confirmation d’un auto-diagnostic. Avec l’augmentation de l’information sur le TDAH, la demande pour l’évaluation et de traitement a clairement dépassée les ressources en santé mentale. Beaucoup d’adultes sont en train de découvrir qu’il est extrêmement difficile de trouver un praticien qualifié afin d’évaluer et de diagnostiquer le TDAH et encore moins de continuer à faire un suivi de traitement.
En raison de la fréquence des troubles associés qui se produisent avec le TDAH, les adultes atteints du TDAH se présentent souvent chez leur médecin se plaignant de symptômes d’insomnie, d’attaques de rage, d’instabilité de l’humeur, d’anxiété, de dépression, de manque de motivation, de désorganisation et d’atermoiements, mais ils ne vont pas reconnaître ces symptômes comme une indication de TDAH chez les adultes. Il sera important pour l’adulte de faire preuve de patience lorsque le médecin fera l’historique de son enfance et des symptômes des troubles afin de découvrir le problème sous-jacent. Malheureusement, le TDAH chez les adultes est souvent négligé et le traitement pour une maladie coexistante peut durer pendant des années avant que le TDAH sous-jacent ne soit diagnostiqué. Il faut espérer que de plus en plus avec les informations disponibles sur le TDAH, ce sera une chose du passé.
Drapeaux rouge pour adultes atteints du TDAH
- un long passé avec la difficulté de prêter attention
- un long passé de comportements perturbateurs ou impulsifs
- problèmes d’organisation (difficulté avec la gestion du temps, rendez-vous manqués, souvent en retard et projets inachevés)
- passé erratique d’emplois (changer d’emploi souvent, pas préparer pour les réunions, projets non achevés dans les délais, difficultés avec collègues de travail, les employeurs et/ou les clients)
- problèmes de contrôler la colère (polémique avec l’autorité, plus contrôlant en tant que parent, disputes avec des collègues de travail ou les enseignants de leur enfant, des épisodes de rage)
- problèmes conjugaux (conjoint se plaint de ce que ne pas être écouté, parle sans penser, impulsif, oublie événements importants)
- être trop bavard, interrompt fréquemment ou de façon inappropriée, parle trop fort
- problèmes d’autorité parentale (difficultés à établir et maintenir des routines, une incohérence en ce qui concerne les enfants)
- problèmes de gestion de l’argent (faire des achats impulsifs, être à court d’argent, en défaut de payer des factures ou produire ses impôts, histoire de la faillite)
- utilisation ou abus de substances, en particulier l’alcool ou de la marijuana, ou l’utilisation excessive de caféine
- dépendances telles que faire des collections, magasinage compulsif, dépendance sexuelle ou abstinence, toxicomanie, suralimentation, exercice compulsif ou être joueur compulsif
- accidents fréquents
- problèmes de conduite automobile (excès de vitesse, graves accidents, permis révoqué ou être trop prudent lors de la conduite pour compenser les problèmes d’attention)
- être un parent d’un enfant atteint du TDAH
- étudiant au collège qui est frustré, devoir réduire sa charge de cours ou rencontrant des difficultés pour faire des projets
- un diagnostic du TDAH à l’enfance et continue encore à avoir des problèmes
- commentaires de l’entourage qui le décrive comme un autre enfant ou un membre de la famille atteint du TDAH ou les identifier comme ayant un grand nombre des symptômes associés à l’adulte atteint du TDAH
- preuve que l’adulte n’a pas juste de la difficulté à gérer, mais est nettement en difficulté et est à haut risque de développer des troubles secondaires tels que l’anxiété et la dépression
- l’adulte peut paraître comme avoir du succès, mais n’atteint pas son potentiel lors de comparaison
- un adulte qui dépense plus d’énergie que les autres à faire la même quantité de travail
- un adulte qui utilise des méthodes d’adaptation pour compenser ses faiblesses, mais a toujours des problèmes avec sa carrière et ses relations de travail ou devient un « bourreau de travail »
- un adulte qui s’étant auto-diagnostiqué doit encore passer par une évaluation complète