Qu’est-ce qu’est le TDAH?

Le TDAH est un trouble neurologique. Cela signifie seulement que ton cerveau fonctionne différemment. Tu peux avoir besoin d’aide pour réussir à ce que tu as besoin de faire ou veux faire, tout comme quelqu’un qui a de la difficulté à voir a besoin de porter des lunettes. Tu as probablement des problèmes avec l’attention et à te concentrer sur les choses que tu trouves ennuyeuses ou répétitives. Tu pourrais même en faire plus que nécessaire ou pourrais avoir du mal à cesser de faire les choses que tu trouves intéressantes ou stimulantes, comme regarder la télévision et jouer à des jeux vidéo. Le TDAH est vraiment un problème avec la régularisation de ton attention et pas seulement un problème de ne pas être en mesure de prêter attention. TDAH n’a rien à voir avec ton niveau d’intelligence. Les gens atteints du TDAH sont tout aussi intelligents que n’importe qui d’autre.

Le TDAH affecte le flot de transmissions par les neurones dans le cerveau. Ces neurones transportent des informations et des signaux. Grâce à la recherche, nous savons qu’il existe certaines substances dans le cerveau qui contribuent à ces transmissions. Il semble y avoir un manque de ces substances chez les personnes atteintes du TDAH, mais nous ne savons pas vraiment pourquoi. En faisant plus de recherche, nous espérons en découvrir la raison.

Nous savons que la zone du cerveau qui en est touchée est appelée le lobe frontal. En plus de régulariser l’attention, cette partie du cerveau est utilisée pour d’autres choses comme: l’organisation, examiner ce qu’on a fait dans le passé (avoir du recul), la planification à venir (prospective) et le fait d’essayer de se rappeler plus une chose à la fois (la mémoire active). Toutes ces aptitudes sont importantes pour la résolution de problèmes. Nous savons aussi que le lobe frontal est en charge des choses comme la gestion du temps (s’assurer d’avoir suffisamment de temps pour faire des choses) et les habiletés sociales (méthodes d’apprentissage pour interagir avec tes amis et adultes). Tout cela s’appelle les compétences du savoir-faire exécutif. Ces aptitudes sont nécessaires pour que tu puisses bien faire ton travail et en temps. Tu as également besoin de ces compétences juste pour te rappeler de ce que tu as à faire. Elles sont tout aussi importantes lorsque tu planifies où, quand et comment tu vas aller rejoindre tes amis après l’école.

 

Quels seront les effets du TDAH chez moi?

Quand tu essaies d’être attentif, tu peux être plus facilement distrait par des bruits et d’autres choses autour de toi que la plupart des autres personnes. Tu trouveras également que tu as des problèmes avec l’impulsivité ou même de prendre le temps pour réfléchir avant d’agir. Ceci peut parfois te mettre dans le trouble, mais tu peux aussi te demander pourquoi est-ce que tu sembles avoir des ennuis. Il pourrait t’être utile d’obtenir les commentaires sur ce point de quelqu’un en qui tu as confiance et qui comprend au sujet de ton TDAH. Tu pourrais devenir plus facilement frustré que les autres et avoir plus de difficultés à contrôler ta réaction à cette frustration. Tu peux agir brusquement en faisant ou disant des choses que tu regretterais plus tard. Certaines personnes atteintes de TDAH peuvent se sentir comme si tout le monde autour ne comprend pas ce qu’elles ressentent et pourquoi elles agissent ainsi. Ceci peut-être vrai pour toi dans une certaine mesure, surtout si les autres ne connaissent pas le TDAH, mais tu peux leur expliquer et les aider à comprendre. Tu peux apprendre les moyens pour t’ aider à arrêter quand tu en as besoin, afin que tu puisses faire de meilleurs choix et d’obtenir les choses que tu veux.

Tu peux trouver que tu as de la difficulté à te souvenir où tu as mis des choses et même les perdre. Tu peux avoir de la difficulté à résoudre un problème et à trouver des solutions, en particulier lorsque tes émotions sont au vif. Les gens peuvent se plaindre que tu es simplet ou que tu n’es pas assez social. Lorsque tu as un gros travail scolaire à faire, tu peux te sentir dépassé par la quantité de travail, même si tu as beaucoup de temps pour le faire. Cela pourrait te causer de remettre continuellement à plus tard le commencement de ce devoir pour te rendre compte que tu es rendu à manquer de temps pour le faire. Tu peux avoir besoin de l’aide de quelqu’un pour diviser la tâche en plus petites parties afin de te sentir capable de gérer le projet. Tu peux aussi avoir besoin d’aide pour démarrer avec votre travail. Est-ce que les gens se plaignent que tu ne fais pas les choses en temps ou tu es toujours en retard? Ceci peut être causé par un problème avec la gestion de ton temps et le fait de ne pas être en mesure d’estimer avec précision combien de temps cela te prendra pour accomplir la tâche.

Le TDAH ne présente pas toujours les mêmes symptômes chez chaque individu. Il y a en fait trois types différents ou sous-types de TDAH. L’un est appelé type inattention prédominante. Tu peux l’avoir entendu comme TDA, trouble déficitaire d’attention ou TDA sans hyperactivité. Avec ce type de TDAH, les gens ont du mal à régulariser leur attention, mais n’ont pas beaucoup de problèmes avec l’hyperactivité ou l’impulsivité. Un autre type de TDAH est appelé type hyperactivité-impulsivité prédominante. Ce phénomène est très rare et est exactement comment il se nomme. Le type le plus courant est appelé type mixte. Cela signifie que les gens ont des problèmes à régulariser leur attention et leur niveau d’activité ainsi qu’avoir de la difficulté à s’arrêter pour prendre le temps pour réfléchir avant d’agir. Les adolescents peuvent passer outre à leur hyperactivité en vieillissant ou apprendre à la canaliser par des activités comme le sport. Les adolescents et les adultes atteints du TDAH se décrivent souvent comme ayant un sentiment d’agitation interne, comme ton cerveau est toujours en train de changer de canaux.

Une autre chose intéressante à propos du TDAH est qu’il n’est pas toujours uniforme. Les symptômes peuvent grandement changer. Il se peut que pendant quelques minutes ou quelques heures ton attention et ta concentration sont beaucoup mieux et des moments où elles sont au pire, même si tu fais de tout ton mieux. Malheureusement, cela peut te faire paraître comme étant un paresseux ou que tu n’es pas constant dans tes actions. Tu peux également découvrir que si quelque chose t’intéresse vraiment, il en est plus facile pour toi d’y prêter attention. Nous ne sommes pas sûrs pourquoi, mais pour une raison quelconque, lorsque les gens atteints du TDAH essayer de travailler sur des choses qu’ils trouvent ennuyeuses, c’est plus difficile pour eux que la plupart des autres personnes. Il y a des moyens que tu peux apprendre pour t’aider à cet égard, car nous avons tous besoin de faire des choses ennuyeuses.

 

Pourquoi moi?

Nous savons que la plupart du temps, le TDAH est héréditaire. Cela signifie qu’il est transmis des parents à leurs enfants. Le TDAH est au même degré d’hérédité que la taille. Il y a de fortes chances que si tes parents sont grands, tu le seras aussi. Il en est de même avec le TDAH. Souvent, les parents reçoivent un diagnostic de TDAH après que leurs enfants soient diagnostiqués. Quand tes parents avaient ton âge, les médecins n’étaient pas très bons pour diagnostiquer le TDAH et de nombreuses personnes atteintes n’ont pas été diagnostiquées. C’est pourquoi il peut sembler que de plus en plus de gens ont maintenant le TDAH, mais c’est peut-être plutôt parce que nous possédons actuellement de meilleures connaissances sur le sujet pour mieux le reconnaître. Nous savons aussi maintenant que l’hyperactivité n’est pas une composante essentielle du TDAH, puisque plusieurs gens de type inattention prédominante sont diagnostiqués. En effet, de nombreuses femmes qui n’ont pas été diagnostiquées avec le TDAH en étant filles, le sont comme adultes, car les filles n’ont souvent pas le symptôme d’hyperactivité, cet élément qui rend le TDAH plus facile à reconnaître. Chez les enfants, trois fois plus de garçons que de filles sont diagnostiqués, mais comme adultes, les chiffres sont plus égaux. Ce qui nous amène à penser que peut-être nous ne diagnostiquons pas le bon nombre des filles qui sont atteintes du TDAH.

 

Comment le TDAH est traité?

Le traitement du TDAH doit toujours être fait comme en multitâche, ce qui signifie qu’il doit être traité plus d’une façon. Habituellement, nous recommandons trois différents types de traitement. La première chose, c’est que tout le monde a besoin d’en apprendre davantage sur le TDAH. Cela inclut toi et tes parents ainsi que d’autres membres de ta famille. Ton école devrait être informée de ton TDAH, ils doivent également bien connaître ce qu’est le TDAH et la façon dont ils peuvent t’aider. Plus tout le monde comprend au sujet du TDAH, meilleur sera ta chance et à ta famille de résoudre les problèmes qui peuvent se produire à la maison ou à l’école. Le TDAH n’est pas une excuse pour mal se comporter ou pas performer à l’école, mais cela peut contribuer à expliquer pourquoi tu as ces problèmes et comment tes médecins, tes parents et tes enseignants peuvent t’aider à les surmonter.

Le second traitement qui doit être fait est ce que nous appelons les “accommodements dans la classe”. Ce sont des modifications qui peuvent être apportées à l’école pour t’aider à réussir et faire que l’école soit un environnement moins frustrant pour toi. L’un des nombreux changements est de te laisser plus de temps pour faire tes examens et remettre tes devoirs. Parce que nous savons que tu peux prendre plus de temps pour traiter l’information puis la mettre sur papier, comme tu peux prendre plus de temps à réaliser des projets ou écrire des examens. Cela n’a absolument rien à voir avec ton intelligence ou quotient intellectuel. Nombreux de ceux qui sont atteints du TDAH sont très intelligents et même doués. Si on te laisse plus de temps pour achever ton travail, tu peux montrer aux gens à quel point tu connais des choses. Apprendre à utiliser un ordinateur ou un portable pour prendre des notes ou d’être en mesure de photocopier les notes d’autres élèves ou de l’enseignant peuvent t’être utile. De nombreux élèves atteints du TDAH ont du mal à écouter et prêter attention tout en ayant à prendre des notes.

Avoir les directives écrites pour les projets à faire au lieu de simplement les entendre est bien pour tous les étudiants, mais plus particulièrement pour toi. Tu peux les lire chaque fois que tu n’es pas sûr des détails. Cela permet aussi à tes professeurs ou tes parents de savoir ce que tu dois faire. Tu n’as pas à te sentir mal de pouvoir faire les choses différemment des autres enfants. Tu ne reçois pas un traitement spécial, tu es en train de faire ce que tu dois pour être en mesure de réussir à l’école et de faire de que tu as à faire. Tout comme certaines personnes ont besoin de lunettes pour mieux voir ou une aide auditive pour mieux entendre, tu peux avoir besoin de certaines de ces choses pour mieux travailler et performer. Écouter de la musique peut aussi aider lorsque vous faites du travail de bureau; cela atténuera les bruits dérangeants, et vous aidera à rester concentré.  La possibilité de travailler dans un autre endroit tranquille, si tu le souhaites, peut également être utile. Il y a encore beaucoup plus de choses que l’on peut faire pour t’aider à l’école, non seulement dans les écoles secondaires, mais aussi dans les écoles post-secondaires. Il est en effet ton «droit constitutionnel» en vertu de la Charte canadienne des droits de recevoir ces accommodements à l’école. Pour une liste exhaustive des accommodements possibles, va au www.caddac.ca sous la rubrique Advocacy. On y retrouve deux documents contiennent de telles listes (site uniquement en anglais).

La troisième chose qui peut aider grandement est la prise de médicaments. Pas toutes les personnes atteintes du TDAH prennent des médicaments, mais parmi toutes les études médicales qui ont été faites, il a été démontré que la prise de médicaments aide plus que tout autre traitement. Personne n’aime prendre des médicaments, mais les médicaments peuvent vraiment aider, en particulier avec ton attention et ton hyperactivité. Si tu as de la difficulté à rester concentré en classe, tu manques probablement beaucoup d’informations importantes. Par la recherche, nous savons que les enfants atteints du TDAH ont souvent des lacunes dans leurs études et passer à côté des directives. Tu peux devoir dépenser tellement d’énergie au cours de la journée à essayer de rester concentré que tu es épuisé en fin de journée et manquer sur plein de choses amusantes. Certains enfants utilisent leur anxiété à essayer de contrôler leur attention, hyperactivité et impulsivité. Cela les conduit à être très tendus et nerveux. Certains enfants ne peuvent pas contrôler ces choses, même quand ils font de leur mieux et finissent par avoir des ennuis. La médication est quelque chose qui peut t’aider à travailler sur les aptitudes que tu as besoin pour t’améliorer. Il n’y a pas de la pilule magique et la médication ne guérira pas ton TDAH, mais nous savons que les médicaments vont t’aider à prêter attention quand tu en as besoin et t’aider à réduire ton hyperactivité. Toi, tes parents et tes enseignants devront quand même faire toutes les choses qui ont été discutées plus tôt, mais les médicaments, si tu choisis d’en prendre, peuvent t’aider beaucoup.

Il existe deux types de médicaments qui sont les plus communément utilisés pour le TDAH. Le type le plus souvent utilisé est connu sous le nom de médicaments stimulants. Il existe des médicaments stimulants qui durent un peu de temps, soit généralement trois à quatre heures, appelés Ritalin et Dexedrine. Il y a de nouveaux médicaments stimulants qui durent huit à douze heures appelés Concerta, Adderall et Biphentin. L’autre type de médicament qui est fréquemment utilisé pour le TDAH est appelé Strattera. C’est un non-stimulant qui peut être utilisé si tu as des problèmes avec l’anxiété ou si ton médecin pense qu’il sera plus approprié pour toi. Il y a aussi d’autres médicaments qui ne sont pas généralement utilisés pour le TDAH, mais qui peuvent également être utiles.

Les médicaments peuvent avoir des effets secondaires. Certains des médicaments utilisés pour le TDAH peuvent avoir des effets secondaires à court terme qui disparaissent après un certain temps. De nos jours, il y a plus de choix de médicaments et ton médecin t’aidera à trouver le bon médicament et la dose qui fonctionne le mieux pour toi avec le moins d’effets secondaires possible.

 

Comment puis-je aider avec mon traitement?

La meilleure façon d’aider avec ton traitement est d’apprendre sur le TDAH. Lorsque tu comprends ce qu’est le TDAH et comment il te touche, tu peux commencer à apprendre des méthodes pour y faire. Le TDAH touche tout le monde différemment et il est important de comprendre non seulement les choses qui peuvent te causer des problèmes, mais aussi les choses auxquelles tu es bon. Le TDAH est quelque chose qui cause des faiblesses dans des domaines spécifiques, mais tout le monde a des faiblesses dans un domaine ou un autre. Tout le monde a aussi des atouts et il est important d’utiliser tes points forts pour apprendre des méthodes et des habilités d’adaptation pour faire face aux problèmes que t’entraînent ton TDAH.

De plus, n’oublie pas, beaucoup de tes points forts peuvent être le résultat de ton TDAH et pas tous tes ennuis sont causés par ton TDAH. Il existe de nombreux adultes talentueux atteints du TDAH qui attribuent leur succès directement à leur haut niveau d’énergie et à leur pensée innovatrice. Certaines personnes trouvent cela très précieux pour leur travail d’être capables de se surconcentrer Beaucoup de gens atteints du TDAH sont très créatifs et sont capables de penser en dehors des normes. Tout le monde est apte à divers types de carrière et cela est encore plus vrai pour les gens atteints du TDAH.

Il y a beaucoup de gens talentueux qui sont atteints du TDAH. Lorsque nous avons demandé à ces personnes ce qui leur a permis de réussir, plusieurs ont répondu qu’exercer un emploi qu’elles avaient trouvé intéressant et stimulant avait fait toute la différence. Les gens atteints du TDAH trouvent que passer du temps à faire des choses qu’ils trouvent ennuyeuses est très difficile, mais le temps semble filer pour eux quand ils sont intéressés à ce qu’ils font. Malheureusement, tu peux devoir passer un peu de temps à faire des choses ennuyeuses pour finir par faire des choses passionnantes à la fin.

Tu peux également aider avec ton traitement en essayant de garder un esprit ouvert. Certaines des choses que les gens peuvent te suggérer peuvent te paraître étranges et que cela ne fonctionnera jamais, mais parfois, essayer d’autres choses est le seul moyen de vraiment savoir ce qui fonctionne pour toi.

 

Qu’en est-il de l’école, mon travail, les amis

Tu peux penser que tu ne veux pas que quiconque à l’école ou à ton travail sache que tu es atteint du TDAH. Cette réaction n’est pas rare. En général, nous n’aimons pas que les autres sachent que nous avons des problèmes ou des choses que nous trouvons difficiles. En vieillissant et en rencontrant plus de personnes, tu trouveras que tout le monde a des choses auxquelles ils sont bons et des choses qu’ils trouvent difficiles.

Ton école a définitivement besoin de savoir que tu es atteint du TDAH, sinon ils ne seront pas en mesure de t’aider en faisant les changements adéquats pour toi. Ils seront également plus susceptibles de comprendre pourquoi tu pourrais avoir des problèmes à remettre ton travail en temps, oublier ton devoir et des biens à la maison ou à l’école, d’agir ou de parler impulsivement, ne s’être pas en mesure de se concentrer en classe et d’avoir besoin de temps supplémentaire pour faire des tests et des projets.

Tes amis t’aiment déjà pour qui tu es. Le TDAH est une partie de toi. Ils t’aiment probablement pour certaines des choses qui vont de pair avec le TDAH, comme ton haut niveau d’énergie, ta spontanéité, ta créativité et ton sens de l’humour. Ils ne s’arrêteront de t’aimer s’ils sont tes amis. En effet, si tu peux les aider à mieux te comprendre, votre relation pourrait même s’améliorer et devenir encore plus grande.

 

Est-ce que mon TDAH  va un jour disparaître?

Le TDAH est quelque chose qui peut continuer à ton âge adulte. Tu peux voir un changement dans certains de tes symptômes, comme une diminution de l’hyperactivité, mais nous savons qu’au moins 50% des adultes gardent l’essentiel de leurs symptômes du TDAH. La bonne nouvelle est qu’en tirant parti du traitement disponible, tu seras en mesure d’apprendre des méthodes pour t’aider à travailler avec ton TDAH. Beaucoup de gens adultes atteints du TDAH réussissent dans leur carrière et ont une vie heureuse. Il n’y a aucune raison pour que cela ne se produira pas pour toi. L’important, c’est que tu t’en tiennes à ton traitement, que tu apprennes autant que tu le peux sur toi-même et le TDAH, et que tu n’utilises pas ton TDAH comme une excuse ou une raison pour t’empêcher de réussir et d’exceller dans ce que tu veux faire.