Parental support for children’s learning during the Covid-19 pandemic:

A pan-Canadian study of children and youth with ADHD.

 

Chercheuse principale: Dre Maria A. Rogers, Université d’Ottawa

Cochercheuses: Dre Janet Mah, BC Children’s Hospital; Dre Emma A. Climie, University of Calgary; Dre Yuanyuan Jiang, Saint Paul University & University of Alberta; Dre Penny Corkum, Dalhousie University

Étudiantes chercheuses: Tessa Ritchie, M. Sc., Université d’Ottawa et Amanda Krause, M. A., Université d’Ottawa

 

 

Quels sont les principaux objectifs et résultats escomptés?

Nous étudions les parents d’enfants et d’adolescents atteints du TDAH de partout au Canada pour comprendre leurs expériences à soutenir l’apprentissage de leurs enfants pendant la pandémie. Il y a actuellement d’énormes différences à travers le pays sur la façon dont les enfants apprennent, alors l’implication des parents a pris un tout nouveau sens. Nous voulons comprendre comment les interactions entre les parents et les enfants ont été affectées, comment les croyances et la santé mentale des parents ont changé, et les répercussions sur les interactions avec les enseignants et le personnel de l’école.

Parlez-nous des membres de l’équipe de recherche et de leurs contributions uniques au projet?

Toutes les chercheuses sur l’équipe sont des chercheuses et des cliniciennes, nous entendons ainsi directement les familles parler des difficultés ajoutées par cette pandémie. Nous nous sommes réunies en raison de nos intérêts communs pour l’apprentissage des enfants atteints du TDAH, mais nous apportons des champs d’expertise complémentaires à ce projet. En plus de l’implication parentale et de l’apprentissage, nous examinerons aussi le rôle du sommeil, de l’activité physique, de l’état d’esprit parental, des forces de la famille et des stratégies de lecture des enfants.

Pourquoi vous et votre équipe avez-vous choisi ce sujet?

Soutenir l’apprentissage à la maison des enfants atteints du TDAH peut être un défi pour plusieurs parents, mais il semble que les changements incessants des règles de la santé publique et du milieu scolaire créent de nouveaux problèmes pour plusieurs familles d’enfants atteints du TDAH. Nous savons qu’aider les parents est essentiel pour aider les enfants, alors nous voulons mieux comprendre les situations actuelles où se trouvent ces familles.

À quelle étape du projet en êtes-vous?

Avec l’aide de nos étudiantes chercheuses, Tessa et Amanda, nous travaillons actuellement sur les révisions demandées par notre conseil d’éthique. Nous espérons avoir le sondage pour les parents prêt le 1er avril.

Quel impact ce projet aura-t-il selon vous?

Il semble que l’enseignement sera encore perturbé en 2021-2022 dans plusieurs endroits au Canada. Nous espérons que ce projet fournira de l’information importante sur la façon dont les cliniciens et les écoles peuvent aider les familles dans leurs efforts à soutenir l’apprentissage de leurs enfants dans un environnement incertain.

Avez-vous de l’information supplémentaire à nous partager sur le projet?

Comme la pandémie de la COVID-19 a affecté différemment les régions du Canada, nous voulons amasser de l’information du plus grand nombre de régions possible. Nous demanderons aux cliniques, aux hôpitaux, aux écoles et aux associations de partout au Canada de nous aider à distribuer notre sondage. Restez à l’affût!