Résumé CADDRA de la recherche sur le TDAH et sondage: Numéro 2, Juin 2021
Répercussions de la COVID-19 sur le TDAH chez l’enfant
Objectifs:
- Mieux comprendre les répercussions de la COVID-19 sur la santé mentale, le comportement et le style de vie sur les enfants atteints du TDAH du point de vue du parent;
- Comprendre les changements au niveau du soutien éducatif et de l’apprentissage des enfants atteints du TDAH pendant les phases initiales de la pandémie;
- Comprendre les répercussions.
Le sondage initial fut mené en mai 2020. Les organismes communautaires ont été impliqués dans le recrutement des parents. Plus de 600 parents ont participé.
Principaux points à retenir du projet jusqu’à maintenant :
- Les enfants atteints du TDAH ont trouvé difficile l’apprentissage en ligne et leurs besoins d’apprentissage n’ont pas été comblés;
- Les comportements d’un style de vie sain, qui ont été affectés par la pandémie, sont essentiels au bienêtre mental des enfants atteints du TDAH.
Tasmia Hai étudie pour devenir une psychologue scolaire et a un intérêt particulier pour les répercussions de la pandémie sur l’éducation et l’apprentissage.
La recherche de Rose Swansburg se concentre sur les répercussions de la pandémie sur le style de vie. Les données du premier sondage ont montré que les enfants ayant le moins de saines habitudes de vie (sommeil réduit, moins d’exercice) manifestent un fonctionnement moindre en santé mentale (symptômes du TDAH accrus, dépression et anxiété).
L’équipe recrute actuellement des parents pour un sondage de suivi.
L’équipe a récemment rencontré Stacey D. Espinet, responsable de la formation à la CADDRA Cliquez ici pour la vidéo de l’entrevue
Résumé CADDRA de la recherche sur le TDAH : Numéro 1, mars 2021
Parental support for children’s learning during the Covid-19 pandemic:
A pan-Canadian study of children and youth with ADHD.
Chercheuse principale: Dre Maria A. Rogers, Université d’Ottawa
Cochercheuses: Dre Janet Mah, BC Children’s Hospital; Dre Emma A. Climie, University of Calgary; Dre Yuanyuan Jiang, Saint Paul University & University of Alberta; Dre Penny Corkum, Dalhousie University
Étudiantes chercheuses: Tessa Ritchie, M. Sc., Université d’Ottawa et Amanda Krause, M. A., Université d’Ottawa
Cliquez ici pour l’entretien