Une nouvelle révision de la classification des médicaments de l’Ontario portant sur les médicaments utilisés dans le traitement du TDAH chez l’adulte a été publiée aujourd’hui par l’Ontario Drug Policy Research Network(ODPRN): Drugs Used in the Management of Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder in Adults. De telles révisions font partie d’une initiative visant à moderniser le formulaire des médicaments de l’Ontario. Tout au long de ce processus de révision et à divers stades de l’élaboration du rapport qui avait débuté au printemps 2015, CADDRA a fourni des commentaires fort importants au ODPRN.
Certains des points principaux de ce rapport sont:
- 17 482 adultes avaient été prescrits des médicaments stimulants couverts par le régime public ou de l’atomoxétine en Ontario en 2014.
- Il y a eu une augmentation des ordonnances et des coûts des médicaments utilisés dans le traitement du TDAH chez l’adulte à travers le Canada. L’utilisation a augmenté de 119% et les coûts de 153% pendant cette période d’étude de 5 ans.
- Le passage à l’âge adulte peut être tout un défi pour les patients atteints d’un TDAH nécessitant des soins de santé dont des périodes de difficultés quant à la couverture d’assurance- médicaments.
- Le type de couverture varie grandement d’une province à l’autre. [Tableau démontrant les régimes publics par province pour les médicaments stimulants et non-stimulants dans le traitement pour le TDAH.]
- Des études indiquent que des mauvaises utilisations/abus/détournement de médicaments peuvent en résulter, surtout chez les étudiants d’études postsecondaires. Cependant, le nombre d’ordonnances potentiellement inappropriées au Canada est faible (< 0,3 % en 2013-1014), mais ce sujet nécessite plus de recherche.
- Aucune évaluation économique examinant la comparaison du coût versus l’efficacité des médicaments pour le TDAH chez l’adulte n’a été publiée. Cependant, les résultats provenant d’études sur l’impact socioéconomique du TDAH chez l’adulte sur l’emploi et la criminalité révèlent une association entre le TDAH chez l’adulte et l’augmentation du chômage et un rendement au travail plus faible. En outre, le traitement pharmacologique des symptômes du TDAH est associé à une amélioration des performances au travail et réduit la probabilité d’un comportement criminel.
Les recommandations du rapport:
- que l’atomoxétine soit à «utilisation limitée» (pour les adultes) au lieu d’être disponible par le Programme d’accès exceptionnel (PAE);
- qu’il n’y ait pas de restriction d’âge pour les médicaments stimulants ou l’atomoxétine;
- de surveiller la santé cardiovasculaire de ceux qui utilisent ces médicaments, en particulier les personnes âgées ayant des problèmes médicaux;
- Les professionnels de la santé doivent rester vigilants sur le risque desmauvaises utilisations/abus/détournementde médicaments stimulants;
- de retirer l’exigence dans les notes thérapeutiques actuelles pour les médicaments à libération prolongée à l’effet que les patients adultes doivent d’abord débuter par le méthylphénidate à libération immédiate ou le méthylphénidate à libération lente ou Dexedrine IR ou Dexedrine SR avant de prendre des médicaments à libération prolongée.