La CADDRA et la CADDAC demandent à tous les partis fédéraux de remédier aux inégalités dans l’accès aux soins de santé mentale au Canada
La CADDRA (Canadian ADHD Resource Alliance) et la CADDAC (Centre for ADHD Awareness) demandent à tous les partis fédéraux de s’engager à améliorer l’accès aux soins de santé mentale pour les Canadiens atteints du trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDAH).
En incluant l’évaluation et le traitement du TDAH dans les initiatives en matière de santé mentale, nous pouvons réduire la stigmatisation associée au TDAH et créer un accès universel à l’évaluation et au traitement du TDAH. La recherche a montré que le TDAH est le plus important trouble de santé mentale chez l’enfant, et 60 à 80 % des cas de TDAH persistent à l’âge adulte1.
La CADDRA et la CADDAC demandent à tous les partis fédéraux de s’engager à investir dans les ressources, la formation et l’infrastructure qui répondront aux points suivants :
- Améliorer l’accès aux soins de santé mentale pour les Canadiens atteints du TDAH;
- Favoriser une Stratégie nationale de soins de santé qui inclue l’évaluation et le traitement du TDAH dans l’évaluation courante de la santé mentale;
- S’engager à financer la formation des médecins et des autres professionnels de la santé qui traitent le TDAH.
Notre vision implique que les partis fédéraux canadiens travaillent ensemble pour créer un système de soins de santé mentale qui intègre les soins pour le TDAH pour que les Canadiens vivant avec le TDAH reçoivent le soutien en santé mentale quand et où ils en ont besoin.
La pandémie de la COVID-19 a eu des effets préjudiciables sur l’accès aux soins pour tous les Canadiens, mais particulièrement ceux atteints du TDAH.
Références :