Le TDAH nécessite une approche de traitement multimodal et une gestion pharmacologique efficace est souvent une composante de ce traitement.
CADDRA a reçu des rapports provenant de professionnels de la santé concernant une diminution du degré et de la durée du contrôle des symptômes de même qu’une augmentation des effets secondaires lorsque les patients sont passés du Concerta, un médicament de marque pour le TDAH, à son équivalent générique (Novo-Methylphenidate ER-C). Des rapports similaires ont été reçus par CADDAC (Centre for ADHD Advocacy, Canada) de la part de soignants et de patients.
Si vous avez noté un tel effet – ou tout autre effet indésirable (EI) – avec un médicament prescrit, CADDRA vous recommande de transmettre à Santé Canada une déclaration d’effets indésirables. Contrairement à la FDA (Food and Drug Administration), Santé Canada n’a pas de mécanisme pour examiner une question telle que la diminution du contrôle des symptômes. Il faut absolument transmettre une déclaration officielle EI concernant la diminution de l’efficacité d’un médicament générique par rapport au médicament de marque avant que Santé Canada puisse agir.