Arrivée au Canada de deux nouveaux psychostimulants à libération prolongée pour le traitement du TDAH

Deux nouvelles options de traitement pour le traitement pour le TDAH sont maintenant disponibles au Canada, un nouveau médicament, un pro-médicament à base d’amphétamine, la lisdexamfétamine (VyvanseMD) et le Novo-Méthylphénidate ER-C, un produit à libération prolongée de méthylphénidate, que Santé Canada vient d’approuver comme générique du ConcertaMD.

Le traitement pharmacologique du TDAH au Canada comprend deux grandes familles de produits: les médicaments non stimulants (atomoxétine, StratteraMD) et les psychostimulants. Les produits psychostimulants sont eux-mêmes divisés en deux groupes: les produits à base d’amphétamine et ceux à base de méthylphénidate. Certains sont à libération immédiate, d’autres sont libérés progressivement selon des mécanismes différents. La CADDRA suggère d’utiliser en première ligne les médicaments dits à longue action et en deuxième ligne ceux à courte action. Le tableau illustrant les dosages disponibles et résumant les posologies de départ et les stratégies d’augmentation ainsi que le statut de remboursement de la RAMQ a été mis à jour avec les informations concernant le VyvanseMD.

La lisdexamfétamine (VyvanseMD) est un pro-médicament qui s’ajoute à la gamme de produits à base d’amphétamine disponibles au Canada. La lisdexamfétamine est un complexe cliniquement inactif regroupant de la dextro-amphétamine couplée à une lysine. Pour devenir actif, le produit doit être scindé par un enzyme présent principalement dans le système sanguin et un peu dans le petit intestin. Ce mécanisme permet un effet clinique de 12 heures (selon la monographie) et plus (13h démontré chez l’enfant et 14h chez l’adulte). Ce médicament est hautement soluble et peut être dilué dans l’eau pour être titré. Ce type de système de libération n’est pas influencé par le temps de transit ou le pH gastrique. L’effet clinique est par conséquent plus stable d’une journée à l’autre pour une même personne et plus constant d’une personne à l’autre. Comme ce produit est un pro-médicament, sa courbe d’action est inchangée par le mode d’administration (pris oralement, inhalé ou injecté), ce qui en réduit le potentiel d’abus.

Le Novo-Méthylphénidate ER-C est une produit générique à base de méthylphénidate, avec un système de libération prolongée, qui vient d’être approuvé par Santé Canada comme générique du ConcertaMD. La CADDRA recommande que le Novo-Méthylphénidate ER-C soit considéré comme une option thérapeutique supplémentaire dans le triatement du DAH, au lieu d’un produit qui peut remplacer automatiquement le ConcertaMD. Chaque cas est unique et il est essentiel de personnaliser le traitement en tenant compte des besoins de chaque patient.

 

The website is hand-crafted in ZippyHippo online marketing studio.