La mission de CADDRA est centrée sur l’éducation, la formation, la recherche et la défense des droits dans le domaine du TDAH. CADDRA bénéficie en grande partie de la contribution de ses nombreux bénévoles – (conseil d’administration, comité consultatif, différents autres comités) – qui donnent de leur temps et leur expertise à l’organisation.
Les activités de CADDRA, dont la publication des Lignes directrices canadiennes sur le TDAH, la conférence annuelle, les programmes de formation et le portail d’apprentissage en ligne, sont financées de plusieurs façons. Le financement provient des frais d’adhésion, d’inscription aux conférences et aux programmes de formation, de même que de la vente des lignes directrices et des trousses. Dans le passé, nous avons également reçu un soutien financier du Groupe Forrest pour des programmes éducatifs à Thunder Bay et des vidéos en ligne.
Comme c’est le cas pour de nombreuses organisations médicales, nous recevons également des fonds provenant des compagnies pharmaceutiques à travers du parrainage lors de notre conférence annuelle et des bourses d’études pour des projets spécifiques proposés par CADDRA. Ce type de financement n’est nullement subordonné à l’incorporation de messages au profit de ces compagnies pharmaceutiques ou à la promotion de leurs produits – en fait, ceci est strictement interdit selon le Code d’éthique de Médicaments novateurs Canada (anciennement Rx&D) disponible sur le site de Médicaments novateurs Canada. Le parrainage lors de nos conférences n’a aucune influence sur le programme de la conférence accréditée ou son horaire.
CADDRA stipule dans toutes ses ententes avec les compagnies ou toute autre source de financement que CADDRA a un contrôle complet du contenu et des messages dans tous ses projets proposés. Aucun financement extérieur n’est sollicité ou accepté pour le développement, la révision et la publication des Lignes directrices canadiennes sur le TDAH. CADDRA continue de travailler à diversifier sa base de financement pour obtenir du soutien financier de diverses provenances privées et publiques pour ses projets d’éducation, de formation et de sensibilisation.
CADDRA a été fondée en 2003 pour combler un vide au niveau national, ayant besoin d’une organisation qui pourrait élaborer des lignes directrices canadiennes sur le TDAH, faciliter le développement et la mise en œuvre de normes de formation et de lignes directrices, aider le partage d’information entre les différents groupes d’intervenants, faire de la sensibilisation et des représentations auprès des gouvernements, des milieux d’enseignement et des organismes d’emploi sur le TDAH et jouer un rôle de chef de file dans la recherche sur le TDAH au Canada.
CADDRA demeure déterminée à assurer que les personnes atteintes d’un TDAH obtiennent un haut niveau de soutien avec l’aide de nos membres qui y travaillent très fort. Nous allons continuer à faire ce travail de différentes façons tant et aussi longtemps que les sources de financement inconditionnelles restent disponibles.
CADDRA tient à souligner le soutien généreux de Purdue Pharma, Janssen et Shire Canada pour notre conférence annuelle. En outre, nous avons reçu de Shire Canada une subvention de financement pour le tournage et le téléchargement de nos conférences annuelles sur notre portail ADHDLearn.