En 1996, des experts médicaux travaillant dans le domaine du TDAH au Canada ont participé à un forum parrainé par le ministère de la Santé à Ottawa, qui s’appelait l’Alliance canadienne de recherche sur le TDAH (Canadian ADHD Research Alliance). L’accent avait été mis sur le développement de la recherche. Malheureusement, après trois jours de planification et de réseautage, le rêve n’a pas pu se réaliser.

Cependant, l’idée d’un organisme national de professionnels du domaine médical et de la santé axé sur le TDAH est restée présente dans le cœur des trois premiers membres de CADDRA, Dre Rosemary Tannock, Dre Lily Hechtman et Dr Umesh Jain. Ils ont continué à se rencontrer en tant que CADDRA aux conférences de l’Académie canadienne de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent des années subséquentes. Puis, à l’automne 2002, Dr Jain a été encouragé par ses collègues à développer une initiative nationale qui finirait par recréer CADDRA en 2003 comme une «alliance canadienne de ressources sur le TDAH» (Canadian ADHD Resource Alliance d’où l’explication du nom CADDRA).

Quelques principes de base avaient été mis en place:

En 2006, CADDRA a été incorporé comme un organisme national sans but lucratif dont le conseil d’administration fondateur comprenait Dre Lily Hechtman, Dr Umesh Jain (président), Dr Declan Quinn, Dre Diane Sachs, Dre Sarah Shea, Dr Derryck Smith, Dr Atilla Turgay, Dre Annick Vincent et Dre Margaret Weiss. L’objectif principal de CADDRA était le développement et la diffusion au Canada d’informations fondées sur des données probantes ou de consensus qui avaient des applications pratiques pour le clinicien de première ligne. En 2006, la 1ère édition des Lignes directrices canadiennes sur le TDAH a été publiée avec Dr Jain comme éditeur principal (et éditeur superviseur pour les trois éditions), avec la collaboration du Dr Atilla Turgay pour la 2e édition (2008) et des Dre Margaret Weiss et Dre Annick Vincent pour la 3e édition. La 4e édition sera publiée à l’automne 2017.

La contribution de Heidi Bernhardt en tant que directrice générale (2006-2013) a été également essentielle à la croissance de CADDRA, période pendant laquelle la conférence annuelle de CADDRA a également progressé en portée et en popularité. Niamh McGarry a été nommée directrice générale en 2013. Les autres membres actuels du personnel sont Carol Simpson (section administrateurs) et Carina Gustafsson-Smith (section membres). CADDRA a continué de développer et d’élargir avec l’ajout de la Journée annuelle de la recherche sur le TDAH, l’Institut du TDAH et du portail d’enseignement, de même qu’une participation croissante aux initiatives de défense des droits partout au Canada.

Le conseil d’administration actuel de CADDRA est composé de pédopsychiatres (enfants et adolescents), de psychiatres (adultes), d’omnipraticiens, de pédiatres et de psychologues de partout au Canada. L’adhésion croissante à CADDRA provient de médecins et de professionnels de la santé du Canada et de l’étranger.

Aujourd’hui, 14 ans plus tard, CADDRA: